Edition revue et corrigée, augmentée d'une préface du cardinal Robert Sarah.
Commentaire allégorique ou mystique de la messe romaine traditionnelle avec indications historiques et rituelles.
Vouloir comprendre la messe sans disposer de sa clé d'interprétation mystique, revient à vouloir comprendre une cathédrale avec une notice architecturale accompagnée d'un bagage catéchétique minimum.
Or, comme pour la Bible, l'entrée dans une célébration sans l'accès au "sens spirituel", est particulièrement sclérosant. On en reste à la lettre du culte divin sans accéder à son esprit.
L'importance primordiale du sens allégorique (ou sens mystique) de la messe doit être redécouverte, comme a été redécouverte l'importance du sens allégorique de l'Ecriture depuis les travaux du Père de Lubac. Ce livre voudrait participer à combler un oubli qui est l'une des explications de la crise que traverse aujourd'hui la liturgie catholique.
L'auteur s'appuie sur une longue tradition interprétative qui, partant des Pères de l'Eglise, s'est particulièrement développée depuis la fin de l'Antiquité tardive jusqu'au XVII° siècle.
Il insiste sur les deux clés de lecture majeures pour cette tradition :
- La messe relève d'une "théologie de la victoire", celle du sacrifice de l'Agneau qui triomphe du péché et de la mort ;
- et son déroulement correspond à l'histoire du salut, depuis l'entrée du Christ dans le monde (l'introït) jusqu'à l'Ascension (le renvoi de l'assemblée).
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- mai 2020
- Nombre de pages
- 354
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782372711487