Au sommaire :
- - Introduction : se réconcilier avec la réconciliation
- - Je m'approche du sacrement
- - J'entre dans l'Eglise
- - Pourquoi un prêtre ?
- - Le temps de la parole de Dieu
- - L'aveu des péchés
- - La satisfaction
- - L'acte de contrition
- - L'absolution
- - Conclusion : Vers la communion eucharistique.
Chez les chrétiens les mieux disposés, bien des obstacles se dressent sur le chemin du confessionnal.
Les difficultés sont théoriques : " Pourquoi, se confesser ? Ne suffit-il pas de s'adresser à Dieu ? N'est-ce pas les prêtres qui ont inventé ce sacrement ? Je fais toujours les mêmes péchés, alors à quoi bon ? ", etc... mais aussi pratiques : " Avec quelle fréquence dois-je me confesser ? Quel confesseur choisir ? Le confessionnal est-il le lieu le plus propice ? Doit-on dire tous ses péchés ? Faut-il réciter l'acte de contrition ? Et si je me confesse à un ami laïc ? Peut-on communier sans s'être confessé ? Suis-je tenu d'accomplir ma pénitence ? " etc...
Le besoin se fait sentir chez les fidèles d'être guidés dans leur démarche de Confession. Le présent ouvrage voudrait répondre à ce besoin. Il se présente comme un guide du pénitent.
Son plan est celui du processus pénitentiel lui-même, depuis le premier mouvement de repentir jusqu'à l'action de grâce qui suit le sacrement reçu. Chemin faisant s'élucident de grandes notions théologiques : la contrition, la satisfaction, le péché mortel ou véniel, les indulgences, etc. Les Pontifes ont tous invité les prêtres à une " audace" pour faire découvrir à tous les fidèles, au seuil du troisième millénaire, la beauté du sacrement de la confession et de la Miséricorde. Puisse cet ouvrage y contribuer !
Fiche technique
- Sélection
- Carême
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2001
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782740308752