- Rupture de stock
Ainsi parcourt-on, de sainte Clotilde à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, treize siècles d'une histoire de la France que toutes les femmes ont contribué à tisser par ce qu'elles apportaient dans la corbeille, par leur progéniture et par l'influence ou le pouvoir que nombre d'entre elles ont exercés.
l y a eu des ouvrages sur les reines de France, il n'en existait pas sous forme d'un dictionnaire illustré qui rassemblât les épouses des rois mérovingiens, carolingiens et capétiens.
Comme tout dictionnaire, il n'a vocation ni à l'exhaustivité ni à l'approfondissement historique. Mais il se veut un instrument pratique, commode à consulter, utile pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher dans une documentation éparse l'essentiel de ce qu'il faut savoir.
Les notices sont naturellement de longueur inégale, à la mesure de ce que l'on sait des reines , peu de chose avant Aliénor d'Aquitaine , et de l'importance de leur rôle et de leur empreinte. En fin de volume des tableaux et des statistiques font le point sur l'origine géographique des reines (vingt et une des quarante-neuf capétiennes viennent de ce qui est aujourd'hui la France), sur la durée de leur mariage et sur leur fécondité (le record est détenu par Marie d'Anjou, femme de Charles VII : treize enfants).
Fiche technique
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 350
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262027056