Au sommaire :
- Les mariages franco-espagnols
- Les influences redoutables
- Buckingham
- La toute-puissance de Richelieu
- La maternité salvatrice
- Le complot de Cinq-Mars
Mère de Louis XIV, régente du royaume durant la minorité du Roi Soleil, Anne d'Autriche a d'abord été infante d'Espagne, avant de devenir, adolescente, reine de France, puis souveraine.
De son enfance, l'épouse de Louis XIII a longtemps conservé une certaine rigidité d'apparence, vite interprétée par ses contemporains comme condescendance. De ses parents, Anne d'Autriche a hérité un attachement viscéral aux valeurs familiales.
De sa naissance, de la filiation la plus prestigieuse qui soit en ce début de XVIIe siècle, Anne d'Autriche a gardé une vive conscience, parfois au détriment des intérêts élémentaires de la couronne qu'elle ceint en 1615.
Anne d'Autriche, la jeunesse d'une souveraine retrace l'apprentissage d'une reine de France ; plus qu'un métier - dont elle doit assimiler les rudiments bien souvent à son corps et à son cœur défendant - toute une existence se dessine, souvent ponctuée de désillusions, d'amertume et d'humiliations, jusqu'à la maternité salvatrice et l'accès au pouvoir, pour son fils.
Fiche technique
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782080688101
16 autres produits dans la même catégorie :
- -15,00 €