- Rupture de stock
Au milieu du XIe siècle, la situation de l'Eglise est dramatique. Depuis cent cinquante ans ans, Rome est la proie des familles patriciennes qui se disputent le pontificat par la corruption et la violence. Un peu partout sévissent la simonie et le concubinage des prêtres.
Sous l'impulsion énergique de saint Léon IX (1049-1055), commence une réforme de l'Eglise, qui sera continuée par saint Grégoire VII (1073-1086). Mais le puissant empereur germanique Henri IV (1056-1106), appuyé sur les évêques simoniaques, entreprend une guerre acharnée contre les papes réformateurs.
C'est alors qu'une simple jeune fille va sauver la situation. Héritière de Boniface III, duc de Lombardie et de Toscane, la comtesse Mathilde gouverne, seule, une vaste région qui contrôle le passage entre l'Empire germanique et les Etats pontificaux.
Ayant voué sa virginité à Jésus-Christ, elle met son épée au service du pape. Habile politique et général avisé, la comtesse Mathilde va, durant quarante ans, servir de bouclier à la réforme ecclésiastique. Les plus incroyables péripéties vont rythmer cette vie, illustrée notamment par le nom de Canossa, une des places fortes de la comtesse de Toscane.
Lorsque Mathilde meurt, en 1115, la «querelle des Investitures» bat encore son plein. Mais la contribution de Mathilde de Toscane à la réforme de l'Eglise aura été décisive. Car cette lutte réformatrice de cent cinquante ans, qui prépare le siècle d'or de saint François d'Assise, de saint Louis et de saint Thomas d'Aquin, aura été menée par une poignée d'hommes et de femmes attachés par-dessus tout à Jésus-Christ.
267
Fiche technique
- Parution
- 2002
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782912642738