- Rupture de stock
Préface de Marc Fumaroli, de l'Académie Française
Les ultimes épreuves de sa vie et ses derniers instants révèlent un fidèle pleinement résigné et stoïque, soucieux de laisser à la postérité le souvenir d'une mort héroïque et sainte.
Ainsi se découvre, sous le regard de Dieu et de l'Eglise, la double identité du roi, prodige de gloire et pauvre pécheur.
La rencontre et le dialogue singulier entre deux personnalités exceptionnelles : Dieu et Louis XIV. Ou comment la religion et l'Etat font corps et âme dans la personne du Roi : une véritable révélation sur une dimension méconnue et déterminante du règne du Roi-Soleil.
Roi très chrétien, revêtu de l'onction du saint chrême, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux, celle de médiateur entre Dieu et les sujets qu'Il lui a confiés.
En témoignent les rituels publics auxquels il s'est astreint toute sa vie, de la nomination aux grandes charges ecclésiastiques jusqu'au toucher des écrouelles en passant par la célébration d'offices religieux soigneusement codifiés et mis en musique. Il suscite ainsi une vénération envers sa personne qui fonde l'enthousiasme politique dont il bénéficie. De là une action religieuse très consciente, jusque dans ses aspects les plus contestables, comme la révocation de l'édit de Nantes et la persécution de Port-Royal.
Le roi mène aussi une vie chrétienne marquée par les combats intérieurs. Après avoir beaucoup sacrifié à la galanterie et versé dans l'adultère, sa conversion progressive lui fait épouser Mme de Maintenon et renoncer au péché.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 380
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262035198