C'est la vie courageuse d'une femme à poigne, protectrice des poètes et des artistes, que nous raconte Henri Pigaillem à partir de sources irréfutables.
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cœur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.
Anne de Bretagne, duchesse à onze ans, sacrée deux fois reine de France -fait unique dans l'histoire-, Anne de Bretagne épousa successivement les rois Charles VIII et Louis XII.
Ce furent des unions " forcées " et purement diplomatiques, l'un et l'autre des souverains espérant annexer la Bretagne au royaume. Mais jamais Anne ne céda son duché ; elle lutta toujours pour faire obstacle aux convoitises françaises. Habile ambassadrice, diplomate opiniâtre, mais aussi vindicative, hautaine et égoïste, elle administra avec sagesse les affaires bretonnes tout en s'insinuant dans la politique de Louis XII.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 440
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782756400792