Brillamment ressuscitée par Christiane Gil, Marguerite de Provence apparaît comme une reine emblématique du Moyen Age: courageuse, éclairée et n'ayant jamais cessé de tenir son rang.
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cœur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois on fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Marguerite de Provence, l'épouse de saint Louis, qui se révéla pour lui une précieuse auxiliaire, dut surmonter de nombreux obstacles pour s'imposer sur le trône.
Car l'autoritaire Blanche de Castille, sa belle-mère, régenta longtemps sa vie conjugale. Elle connut un destin hors du commun en participant à la septième croisade où le roi fut capturé et où elle accoucha dans des conditions dramatiques. Sans renoncer à sa personnalité, elle assista à l'ascension de son époux vers la sainteté. Mère de onze enfants, elle mourut sous le règne de Philippe IV, son petit-fils.
Ses trois sœurs étant montées sur des trônes, elle intervint dans la politique étrangère.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782756400006