Conçu comme une enquête policière, Philippe Conrad fait parler les témoins, les acteurs du drame, met en scène la cohorte des faux dauphins, fait appel aux observations des historiens passionnés de l'affaire, entrainant le lecteur du lieu de détention, le Temple, vers les Monts d'Auvergne où, selon une hypothèse vraisemblable, le jeune roi aurait pu trouver refuge après son évasion.
De Hébert, Robespierre et Barras au Baron de Batz, de la Commune aux réseaux royalistes, l'évocation de la destinée de Louis XVIIest aussi celle des enjeux et des formidables luttes, publiques ou secrètes, de la tourmente révolutionnaire...
Prisonnier au Temple depuis trois ans, le jeune Louis XVII, "otage de la Nation" était un gage important entre les mains des révolutionnaires, et un élément de poids, dans les négociations en cours avec les royaumes étrangers.
Héritier de la couronne de France, il représentait aussi un enjeu capital pour les armées de la Contre-révolution...comme pour les réseaux royalistes ! La disparition du jeune roi mettait un terme aux visées des uns et des autres. Mais la nouvelle de sa mort fut accueillie avec incrédulité, tant cette captivité avait été entourée de secret.
Ainsi naquit la rumeur d'une survivance de Louis XVII, qui sera lancée au siècle suivant par les prétentions des nombreux faux dauphins, puis par la découverte de certaines invraisemblances de l'histoire officielle.
Fiche technique
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 3189470030339
Vous aimerez aussi
- -15,00 €
- Rupture de stock