Benoit Courtin & Philippe Montillet - Le comte de Chambord et sa mission
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Benoit Courtin & Philippe Montillet

Le comte de Chambord et sa mission

25,00 €
TTC

Contributions de : Mgr Louis de Bourbon, duc d'Anjou ; Benoît Courtin ; Colonel Michel David ; Patrick Guibal ; Antonin Macé de Lépinay ; Korantin Denis ; Jean-Paul Clément ; Rémy Hême de Lacotte ; Père Augustin Pic ; Philippe Pichot-Bravard ; Franck Bouscau ; Mathias Martin ; Patrick Delon ; Benoît d'Audiffret ; Yves Tillard ; Marie-Pauline Deswarte ; Guillaume Bernard .

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   Seize auteurs cités ci-dessus, présentent le fruit de leurs travaux dont plusieurs inédits menés autour de la personnalité, de la pensée et de l’action du Prince. Entre le bicentenaire de sa naissance (29 septembre 1820) et le 140ème anniversaire de sa mort (24 août 1883), ce livre qui puise aux sources les plus récentes de la recherche fixe pour plusieurs décennies une étape décisive dans l’historiographie du comte de Chambord.

  • illustrations hors-texte.

Contributions au colloque :

  • Introduction, par Benoit Courtin et le colonel Jacques Hogard, représentant du Duc d'Anjou

Le Comte de Chambord et sa popularité

  • « Qui était le Comte de Chambord ? », par le colonel Michel David
  • « L'attachement populaire au comte de Chambord en Morbihan », par Korentin Denis
  • « L'enseignement des médailles dédiées au Comte de Chambord », par Matthias Martin

Le Comte de Chambord et l'Église

  • « Les idées religieuses du Comte de Chambord », par Rémy Hême de Lacotte
  • « L'épiscopat français et le Comte de Chambord », par François Ars L

es idées et les positions politiques et sociales du Comte de Chambord

  • « Les idées politiques du Comte de Chambord », par Philippe Pichot-Bravard
  • « Les tentatives de restauration monarchique », par Éric Anceau
  • « Le Comte de Chambord, les légitimistes et la question sociale », par Franck Bouscau

La signification pour notre temps du message du Comte de Chambord

  • « Quel est le prolongement du message social du comte de Chambord », par Yves Tillard
  • « La pensée politique du Comte de Chambord a-t-elle un avenir ? », par Marie-Pauline Deswarte

Conclusion du colloque, par Guillaume Bernard.

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L'HOMME NOUVEAU, Anne Le Pape, juin 2023 : Entretiens

   Que symbolise le refus du drapeau tricolore ? Le comte de Chambord n’aimait pas ce drapeau car il avait été associé aux événements révolutionnaires en 1789 ou en 1830. Il disait avec raison que, si c’était un caprice, l’on pouvait lui passer le sien ; et que si c’était un sym - bole, c’était celui de principes qu’il n’acceptait pas. Il ne voulait pas être « le roi légitime de la Révolution ».

RADIO COURTOISIE, Benoit Mancheron, mai 2023 : Présence du comte de Chambord

LE FIGARO, Jacques de Saint-Victor, janvier 2023 :  

   Des juristes se penchent sur la personnalité, les relations, le programme politique et social du comte de Chambord. Le dernier héritier de la maison de Bourbon n’a pas bonne presse. En se convertissant au catholicisme, son glorieux aïeul, Henri IV, avait fondé la dynastie sur un principe «réaliste»: «Paris vaut bien une messe». Celui qui devait régner sous le nom d’Henri V en 1873 a renoncé au drapeau tricolore (et par là même au trône) en affichant un principe flamboyant (et fort peu réaliste): «Ma personne n’est rien, mon principe est tout». Moyennant quoi, il a mis définitivement fin aux espoirs de restauration monarchique, alors que l’Assemblée élue en 1871 était majoritairement royaliste. Mais on sait, depuis les travaux sur cette question du drapeau, que la position du comte de Chambord n’était pas aussi caricaturale que la légende a voulu le laisser croire. Cet attachement au drapeau de la Restauration (car il n’existait pas avant 1789 de drapeau officiel de la monarchie) avait un sens politique que décryptent les juristes de ce collectif consacré au dernier des Bourbons... 

LE SALON BEIGE, tribune libre du P. Jean-François Thomas, s. j. 

VEXILLA GALLIAE :  Retourner à une politique naturelle ?

   « Sachons reconnaître que l'abandon des principes est la vraie cause de nos désastres. Une nation chrétienne ne peut impunément déchirer les pages séculaires de son histoire, rompre la chaîne de ses traditions, inscrire en tête de sa constitution la négation des droits de Dieu, bannir toute pensée religieuse de ses codes et de son enseignement public. Dans ces conditions, elle ne fera jamais qu'une halte dans le désordre, elle oscillera perpétuellement entre le césarisme et l'anarchie, ces deux formes également honteuses des décadences païennes. » Déclaration du 7 mai 1871

   Personnalité emblématique d’un XIXe siècle tourmenté, le comte de Chambord, « Enfant du miracle », n’a jamais régné mais son magistère intellectuel demeure bien réel et son combat social toujours d’actualité. Il fut un repère moral pour ses partisans, autant que pour ses adversaires républicains et orléanistes, se heurtant sans cesse au principe qu’il s’efforça d’incarner : « Ma personne n’est rien ; mon principe est tout ». Et s’il est vrai que l’essence doit s’actualiser dans l’existence, le prince de Bourbon parvint à maintenir la royauté traditionnelle présente à l’esprit de tous, en particulier parmi les couches populaires, renouant ainsi avec la vieille alliance de la royauté et du tiers-état, du trône et du peuple. 

Via Romana
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Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Décembre 2022
Nombre de pages
298
Hauteur
24
Largeur
16
Épaisseur
2.5
Poids
0.508 kg
ISBN
9782372712217
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