Préface et préambule de l'auteur.
Unanimement acclamé par la critique, art du récit et rigueur historique sont omniprésents dans cet ouvrage qui retrace la vie des reines du XVIe siècle.
Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux forts cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en racontant un très large succès public.
Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l'art du récit.
L'HOMME NOUVEAU, novembre 2022, Stephen Vallet :
Faut-il encore présenter Simone Bertière ? Avec un talent consommé et une érudition maîtrisée, elle est celle qui a peut-être le mieux redonné vie aux reines de France. Au total six volumes qui ont su trouver leur public fidèle. Les éditions Perrin ont eu l’heureuse initiative de rééditer les deux premiers, consacrés aux reines de France au temps des Valois, en un volume de luxe, relié et illustré, qui, d’Anne de Bretagne à Catherine de Médicis, permet de saisir l’existence de nos souveraines, leur rôle, leur influence et leur implication politique dans une monarchie gouvernée par la loi salique qui réserve la couronne aux hommes. Ce volume conduit aussi son lecteur dans les épisodes mouvementés d’une époque traversée par les guerres de Religion.
Au total dix femmes, dix reines. Certaines sont bien connues, à l’instar de Catherine de Médicis, d’autres certainement moins. On se tromperait pourtant à ne voir dans cet ouvrage qu’une plongée dans des vies individuelles. « La société d’alors, remarque l’auteur, est un groupement de familles et non, comme la nôtre, une juxtaposition d’individus. »
Par extension, toute l’histoire d’une nation vibre à chaque page de ces récits enlevés et captivants.
La reine des biographes. Un grand récit qui offre une histoire inégalée du grand et tragique XVIe siècle. En six volumes d'exceptions, publiés entre 1994 et 2002 aux éditions de Fallois, Simone Bertière a raconté l'histoire des reines, célèbres ou oubliées, qui ont fait la France de la Renaissance à la fin de la monarchie.
Voici l'édition définitive - en un beau et fort volume - des deux premiers consacrés au XVIe siècle qui ont vu s'épanouir comme jamais le pouvoir des femmes avant que les tragédies des guerres de religion n'engagent une éclipse accentuée par l'application de plus en plus rigide de la loi salique.
Sous la plume élégante et inspirée de l'auteur entrent notamment et successivement en Majesté Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Marie Stuart, Marguerite de Valois, Louise de Lorraine et naturellement Catherine de Médicis.
Fiche technique
- Reliure
- Belle édition reliée sous jaquette illustrée en couleurs, cahiers cousus, signet de couleur
- Parution
- Octobre 2022
- Nombre de pages
- 765
- Hauteur
- 25
- Largeur
- 16.5
- Épaisseur
- 3,5 cm
- Poids
- 1.054 Kg
- ISBN
- 9782262101411