Par l'un des grands historiens français du XVIIIe siècle, ce livre propose la biographie de Marie-Antoinette, sous l'angle savoureux de la gastronomie !
À son arrivée à Versailles en 1770, Marie-Antoinette découvre une cuisine fort différente de celle de son enfance. Exit les principes diététiques chers à sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse ; la jeune Autrichienne doit se familiariser avec la cuisine des Bourbons, rôts et sauces, mousselines et gibier.
Comment s’adapte-t-elle à la table royale ? Quels menus offre-t-elle à ses invités à Trianon ? De quoi se nourrit-elle à la prison du Temple ?
Au fil de l’enquête menée dans les sources, un portait se dessine : la recherche d’une culture culinaire de l’intime, le goût des produits naturels et authentiques, l’amour du sucre, qui lui fait tant apprécier les meringues qui éclatent en bouche, les cerises et les fraises…
Yne biographie surprenante, qui permet de mieux connaître les goûts de Marie-Antoinette, mais aussi les modes gastronomiques du siècle des Lumières. Spécialiste des Lumières et de la franc-maçonnerie, Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire à l’université de Nice Sophia Antipolis et auteur de nombreux ouvrages sur le XVIII° siècle.
1128
Fiche technique
- Collection
- Biographie gourmande
- Reliure
- Broché
- Parution
- 30 Novembre 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 19,5 cm
- Largeur
- 12,0 cm
- Épaisseur
- 1,4 cm
- Poids
- 0.179 Kg
- ISBN
- 9782228916776
Vous aimerez aussi