Traduit de l'allemand par Alzir Hella.
Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois Poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
LES LIVRES D'ANTOINE, juillet 2022 : lire l'article en entier
Au-delà de la biographie, Zweig décortique l’engrenage fatal de la Révolution qui aurait pu être interrompu plusieurs fois avec seulement un peu plus d’esprit de décision. Un seul reproche : l’imaginaire opération de Louis XVI lui permettant ensuite d’exercer son devoir conjugal. Tous les historiens sont aujourd’hui d’accord pour affirmer que cette intervention n’eut jamais lieu.
Un livre d’histoire passionnant et d’une grande intelligence.
Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. S'appuyant sur les archives de l'empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. Dans ce contexte, la sombre affaire du Collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la Cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1999
- Nombre de pages
- 506
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.240 kg
- ISBN
- 9782253146698