Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat le vrai visage de cette princesse que l'on croit, à tort, connaître. " Marie ignorait qu'elle inscrivait définitivement son nom dans l'histoire de France en devenant la souveraine au plus long règne : quarante trois ans !"
PLAISIR DE LIRE N°200, **** :
En historienne mais aussi en journaliste investigatrice, L'auteur narre de l'enfance à la mort, le destin étonnant de cette princesse polonaise, pauvre, exilée, brusquement installée sur le trône de France et reine durant 43 ans. En survolant le règne de Louis XV, on découvre un peu de la vie quotidienne qui fut celle de la reine Marie avec ses joies, ses peines ses goûts et sa bonté, tenait impeccablement son rôle sans jamais s'écarter "de la circonspection que son rang exige" ni se compromettre.
Pour qui ce livre ? L'aspect quelque peu austère de ce volume semble le réserver au bon lecteur mais la légèreté du style retiendra les amateurs d'histoire ou de destin féminin hors norme.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés sur les origines, la nationalité et même la santé de Marie. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et deux garçons. Puis le "Bien-Aimé" se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité : elle s'instruit sur les questions de cérémonial, assume ses devoirs de représentations lors des fréquentes absences du roi et devient la mécène de la culture à la cour.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 448
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 10
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.254 kg
- ISBN
- 9791021053151