Préface de Philippe Bélaval & Catherine Pégard.
Depuis le XI° siècle, et à l’exception de Louis VI et d’Henry IV, tous les rois de Franc sacrés l’ont été à Reims, au cours d’une célébration religieuse, qui était aussi un manifeste politique.
Au sommaire :
- Préface
- Le sacre royal des Bourbons sus l'Ancien Régime - Alexandre Maral
- Le dernier sacre des Bourbons - Frédéric Lacaille
- Regard sur le sacre : Préparation du sacre - La journée du sacre - Le lendemain du sacre - Portraits et médailles commémoratives
- Savoir et au-delà : Le musée des sacres au Palais du Tau
- Bibliographie
La cathédrale de Reims - puis, avec elle, le palais du Tau - a été le lieu des sacres des rois de France. Pour retracer l'évolution de ce rite monarchique, le palais du Tau accueille l'exposition " Sacres royaux de Louis XI II à Charles X " et inaugure ainsi un partenariat entre le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux.
À cette occasion, la diversité des oeuvres présentées nous plonge dans le rituel de ce cérémonial : des préparatifs aux lendemains de sacres; de l'Ancien Régime au dernier sacre des Bourbons. Grâce à la préservation de ce patrimoine, nous pouvons encore admirer des oeuvres exceptionnelles et indispensables à l'histoire et à la compréhension de ce rite, telles que des ornements et insignes royaux, des vêtements, des pièces de mobilier, des représentations des événements et des rituels du sacre, ainsi que des portraits des souverains.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats, papier glacé
- Parution
- 2014
- Nombre de pages
- 64
- Hauteur
- 26
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.406 kg
- ISBN
- 9782757703878