- Promotion
Préface de Denis Tillinac.
La France ne saurait être la France sans la grandeur" c'est au siècle cathédrales et à celui de Louis XIV qu'elle aura été le plus digne de sa vocation.
Au sommaire :
- Préface
- Ouverture
- préambule
- Le roi Dieudonné
- Le roi dauphin
- le roi-Soleil
- Le roi des Français
- Le roi très chrétien
- Le roi de France
- In memoriam
- La légende de Louis XIV
- Bibliographie
Magnifique album, d'une iconographie riche et rare.
On dit le Grand Siècle, avec des majuscules. Le mérite en revient à ce grand roi, Louis XIV dont on peut ne pas aimer la raideur, la froideur et la dernière de ses égéries. On a aussi le droit de contester sa politique. A cet égard, ce livre de Philippe Auroir est d'une grande honnêteté intellectuelle. l'auteur peint sous tous ses angles un Louis XIV conscient de sa majesté, politiquement avisé, intransigeant sur ses prérogatives, bâtisseur émérite, ordonnateur de la culture la plus extraordinaire des temps "modernes" - un roi à qui tout réussi jusqu'aux années 1680, qui coïncident avec la mort de Marie-Thérèse.
Ce livre est bien construit; bien écrit, très didactique avec en préambule un rappel opportun des racines de la monarchie française. L'érudition n'est jamais pesante et en guise d'épilogue, l'auteur a eu l'excellente idée de mettre en perspective historique Louis XIV et son règne.
On sort de cette lecture en ayant pris une leçon d'Histoire de France sans s'ennuyer et en comprenant mieux la fascination que Louis XIV , Versailles, les écrivains "classiques" et en somme la "grandeur" ne cessent d'exercer sur l'imaginaire des Français.
Fiche technique
- Reliure
- Album relié sous jaquette illustrée en couleurs
- Conditionnement
- Edition de luxe, sous coffret cartonné, illustré en couleurs
- Nombre de pages
- 254
- Hauteur
- 31
- Largeur
- 23
- Épaisseur
- 3.3
- ISBN
- 9782847902433