En 1774, Louis XVI offrait le Petit Trianon à Marie-Antoinette désireuse de disposer d'un lieu pour échapper à l'étiquette rigide et contraignante de la Cour.
Longtemps abandonné, considéré à tort comme une excentricité de Marie-Antoinette qui y avait vécu des moments heureux mais aussi des heures dramatiques, le Hameau revit peu à peu. La restauration de la Maison de la Reine, au coeur du domaine, a inspiré cet ouvrage inédit, abondamment illustré par une documentation originale.
PRESENT DU 1ER JUIN - Alain Sanders :
[...] Alors restons au Hameau de la Reine et prolongeons le rêve avec Jean des Cars : son livre, magnifiquement illustré faut-il le dire, est un enchantement qui nous donne encore plus à aimer – si faire se peut – la reine martyre.
En 1774, Louis XVI offrait le Petit Trianon à Marie-Antoinette désireuse de disposer d'un lieu pour échapper à l'étiquette rigide t contraignante de la Cour. La jeune reine va passionnément aimer ce domaine, bientôt prolongé d'un jardin "anglo-chinois" à l'opposé de la splendeur géométrique des jardins de Versailles. En 1782, elle y ajoute un "nouveau jardin" qui abrite, autour d'un étang, des chaumières à colombages formant un véritable village aux façades rustiques mais aux intérieurs souvent raffinés. Le Hameau comprend en outre une ferme et son fermier chargé de l'exploitation, gérant le bétail, les cultures, le moulin et la laiterie.
520
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Février 2018
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782081374430