** Site en cours de mise à jour **
Madame Elisabeth de France 1764 - 1794
search
  • Madame Elisabeth de France 1764 - 1794

Dominique Sabourdin-Perrin

Madame Elisabeth de France 1764 - 1794 - L'offrande d'une vie

10,00 €
TTC

Préface de Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique.

Dominique Sabourdin-Perrin retrace ici le parcours de Madame Elisabeth de France, au moment où le diocèse de Paris vient d'introduire sa cause de béatification.

Quantité
Disponible

   Un cahier photos en couleurs de 4 pages hors-texte présente d'admirables portraits de Madame Elisabeth, signés de Joseph Ducreux, Vigée Le Brun, Fleury-Ricahrd et d'Aleksander Kucharski.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, 2023 : lire l'article en entier

   La princesse Elisabeth (1764-1794), sœur de Louis XVI, cultivée, attentive aux autres, mène son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Quand les frères du Roi émigrent, bien qu’elle pressente ce qui va suivre, elle refuse de quitter son frère et la famille royale. Emprisonnée au Temple, elle est exécutée à 30 ans après un simulacre de procès et donne jusqu’à la fin un témoignage de foi exemplaire.

   L’auteur, historienne, s’en tient à la vérité historique : pas de dialogues, ni d’anecdotes piquantes, rien que la vérité, avec quelques reproductions de peinture, des lettres de Madame Elisabeth, ses prières et une chronologie détaillée des événements.

   Un document exceptionnel, de lecture très rapide et agréable, pour les passionnés de l’histoire de France, en particulier de la période révolutionnaire. Aucune connaissance historique n'est requise pour entrer avec plaisir dans cette biographie tout public.

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, N°259 octobre 2018 : 

     Dominique Sabourdin-Perrin retrace ici, en une courte biographie, la vie de Madame Elisabeth de France (sœur de Louis XVI), qui fut non seulement vertueuse charitable et pieuse mais, également, la femme forte et édifiante qui soutint le couple royal durant les événements de la Révolution, la fuite à Varennes puis la prison du Temple. Elle sera d'ailleurs surnommée " la sainte Geneviève des Tuileries ".

   Plus vivante, la seconde partie du livre retrace diverses lettres envoyées à ses amies, ainsi que des prières qu'elle a composées ; on y retrouve avec joie la magnifique prière d'abandon à la Providence " Que m'arrivera-t-il aujourd'hui ? ". Le diocèse de Paris vient d'introduire sa cause de béatification. 

   Née à Versailles le 3 mai 1764, Madame Elisabeth de France est la petite-fille de Louis XV, fille du dauphin et soeur du roi Louis XVI.

   Belle personnalité, cultivée, elle se montre très attentive aux autres et à l'exigence spirituelle. Comprenant qu'elle ne se mariera pas et qu'elle n'est pas appelée non plus à la vie religieuse, elle décide de mener son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Sa réputation de bonté se répand. Dans le contexte dramatique de la Révolution, elle réactive la dévotion du Voeu Louis XIII et au Coeur de Marie. Pour son courage lors d'une émeute, on va même la surnommer la "sainte Geneviève des Tuileries".  Emprisonnée au Temple, elle est exécutée sur l'échafaud le 10 mai 1794 en donnant jusqu'au bout un témoignage de foi exemplaire.


0
1 Produit

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 13/14 ans
Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages
96
Hauteur
17
Largeur
12
Épaisseur
1
Poids
0.095
ISBN
9782706716140

Vous aimerez aussi