Au sommaire :
POURQUOI CE LIVRE ?
BLANCHE DE CASTILLE, PREMIERE FEMME D'ETAT DU ROYAUME DE FRANCE
ISABEAU DE BAVIERE, LA REINE EGAREE
CATHERINE DE MEDICIS DANS LE TOURMENT DES GUERRES DE RELIGION
MARIE DE MEDICIS, LA REINE DUPEE
ANNE D'AUTRICHE, REGENTE POUR LA GLOIRE DE LOUIS XIV
CONCLUSION : LES REINES REGNANTES ET L'ATTRAIT DU POUVOIR
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En France, les rois détiennent le pouvoir souverain par hérédité : la couronne est transmise au fils aîné du monarque à la mort de celui-ci. Pourtant il est parfois arrivé que la reine exerce la régence et gouverne le pays.
L'ouvrage plonge au cœur de cinq destins fascinants : l'habile Blanche de Castille, qui, par son sens de la diplomatie et son autorité naturelle, a préparé le règne du futur Saint Louis ; l'influençable Isabeau de Bavière, avec son époux dément, prise dans la tourmente d'un royaume divisé ; la puissante Catherine de Médicis, par qui l'intégrité du royaume a été préservée des guerres entre catholiques et protestants ; l'ambitieuse Marie de Médicis, frustrée par sa position de régente, qui se voulait reine à part entière ; enfin, la fière Anne d'Autriche, épaulée par le cardinal Mazarin et dévouée à l'avènement de son fils adoré, le futur Louis XIV.
Aucune n'était préparée à régner. Comment ont-elles vécu l'exercice du pouvoir ? Quels ont été les obstacles, les échecs, les succès de ces femmes politiques de leur temps que rien ne prédestinait à gouverner ?
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262032418