Les fondements bibliques de paternité et maternité
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Père Michel Viot

Les fondements bibliques de paternité et maternité

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Avant-propos de Mgr Maurice de Germiny.

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   Una voce, n° 290, mai-juin 2013, Jacques Dhaussy :

   Au moment où la loi naturelle est bafouée officiellement, il est bon de lire cette plaquette du Père Michel Viot, « Les fondements bibliques de paternité et maternité » à laquelle Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, a donné un émouvant avant-propos. Il y écrit notamment : « J’entre en résistance contre toute dérive où la loi naturelle contredit la loi rationnelle. » Il remercie également le Père Michel Viot, prêtre de son diocèse « de donner des éléments de théologie biblique pour appuyer l’acte de résistance à un projet de loi néfaste parce qu’inhumain ». Cette méditation sur les sources bibliques donne en une trentaine de pages bien des sujets de réflexion, à travers le temps, l’histoire et l’éternité, car Dieu que nous appelons Père à la demande de son fils le Christ, échappe en quelque sorte à la sexualité : « Le Dieu d’Israël n’a pas de parèdre féminin comme Baal avec Astarté en Canaan. » Et d’ajouter : « Dieu aide à la vie sans sexualité divine, sans sacralisation du sexe. Son intermédiaire est la créature humaine, l’homme et la femme. » Il ne manque pas de rappeler le commandement de Dieu « Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. »

   Le Père Viot nous entraîne aussi dans une étude de la Genèse et le sens de l’amour humain « autrement dit l’amour pur et désintéressé qui n’aime l’autre que pour lui donner des biens meilleurs sans esprit de retour venant satisfaire un quelconque besoin (eros) ». Il cite aussi le Grand Rabbin de France (qui a aujourd’hui renoncé à ses fonctions) : « Il est remarquable que dans la Bible, la différence sexuelle soit énoncée juste après l’affirmation du fait que l’homme est à l’image de Dieu. Cela signifie que la différence sexuelle s’inscrit dans cette image, et est bénie de Dieu. » Il consacre quelques lignes remarquables à saint Joseph, mari et père, même s’il ne l’est pas selon la chair, car « Joseph donnera (à l’Enfant Jésus) une autorité paternelle complémentaire à l’autorité maternelle de Marie. » Et d’expliquer le célibat des prêtres, « car lui aussi est placé sous le signe de la nuptialité. Son ordination sacramentelle est du même ordre que le sacrement de mariage. »

   Le Père Viot qui se réfère aussi à Benoît XVI – et surtout à un ouvrage du cardinal Ratzinger, Voici quel est votre Dieu, attire d’autre part notre attention sur le célèbre tableau de Rembrandt, le Retour de l’enfant prodigue, qu’on peut admirer à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il revient sur le fait que l’homme et la femme sont à l’image de Dieu, ce qu’exprime admirablement Rembrandt : « Le peintre a eu la finesse de peindre les deux mains ns posées sur le dos de son fils en les distinguant très nettement, puisque l’une est une main d’homme et l’autre une main de femme. Il y a là la plus belle traduction de la tendresse d’un père et d’une mère. » La Bible n’a rien perdu de son actualité et jusque dans l’histoire de l’art. Jacques Dhaussy

   Gender, mariage pour tous, PMA, GPA, adoption, la Bible peut éclairer une vraie réflexion sur ces enjeux de vie sociale et morale. Mais quel est son regard sur différence sexuelle et filiation ?

Via Romana

Fiche technique

Parution
2013
Nombre de pages ou Durée
30
Hauteur
20
Largeur
13
ISBN
9791090029514
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