L'amour humain peut être une image lumineuse de l'amour divin. Il n'est plus ni moins qu'une proximité par ressemblance, laquelle peut parfois soutenir, parfois entraver la proximité par rapprochement. Et il arrive aussi que l'amour humain n'ait rien a voir ni avec l'un ni avec l'autre...
Au sommaire :
- Introduction
- Penchants et préférences
- L'affection
- L'amitié
- Eros
- Agapé
Après Le Monde de Narnia, C.S. Lewis nous dévoile ici le monde de l'amour, le grand sujet humain dans un grand livre devenu classique.
Il y repositionne avec justesse et humour nos penchants puis les quatre type d'amour : l'affection, l'amitié (avec une formidable réhabilitation de ce lien mal compris), l'amour érotique (Eros, à distinguer de Vénus pour ne pas lui donner plus ni moins d'importance qu'il n'a) et l'amour divin (Agapé).
Avec la drôlerie, le sens logique et le goût du paradoxe qui le caractérisent, il en explore les bonheur et les complexités, analysant très prosaïquement les bonnes et les mauvaises manières dans l'art d'aimer : possessivité, jalousie, orgueil faux sentimentalisme... sans oublier les questions relatives au sexe et la nécessité de l'humour entre amoureux.
Certes, l'amour peut nous briser le coeur, mais ne nous privons pas d'aimer, car "en dehors du Ciel, le seul endroit où nous puissions être parfaitement préservés de tous les dangers et désagréments de l'amour c'est l'enfer".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Août 2019
- Nombre de pages
- 176
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.218 Kg
- ISBN
- 9782740321959