Traduction de Jean-Baptiste Blesse.
"Le mariage est un travail quotidien du coeur".
L'HOMME NOUVEAU, le 28 septembre, Odon de Cacqueray :
[...] Il est vrai que la vigne ne brille pas comme arbre par sa beauté, mais regardons les fruits. Le Christ insiste sur les fruits. Dans le Nouveau Testament, Dieu attend de nous que nous tenions les dix commandements bien sûr, mais également que nous portions du fruit. Saint Jean le Baptiste le dit : « tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit sera coupé et jeté au feu. » Il dit également aux pharisiens : « Faites donc de dignes fruits de pénitence. » L’homme est jugé à ses fruits. Dans l’Évangile selon saint Matthieu, nous sommes jugés selon les fruits de l’amour du prochain : « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire… »
C’est cette notion de fruits qui amène à l’utilisation de la vigne comme symbole : des fruits qui enchantent les coeurs. Le christianisme n’est pas un fardeau perpétuel, mais une grande joie. L’évangile, « Bonne Nouvelle », le dit bien. Certes, il faut porter sa croix, faire des sacrifices, mais le chemin nous conduit à la joie.
RADIO COURTOISE - AU FIL DES PAGES, émission de Benoit Mancheron, le 27 février 2019
On trouve aujourd'hui dans maints livrets consacrés au mariage beaucoup d'indications humaines, sociales, philosophiques et psychologiques très précieuses, mais jamais le mariage n'est envisagé en tant que sacrement ou au regard de son fondement chrétien.
Ce petit traité vient combler une lacune. Il encourage les époux en leur montrant comment et combien Jésus et Marie leur viennent en aide, mais aussi dans quel contexte sacré se situe le mariage et les chances merveilleuses qu'il offre pour vivre pleinement déjà ici-bas du Royaume de Dieu et de sa louange.
0
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2019
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10
- Épaisseur
- 0.6
- Poids
- 0.062 Kg
- ISBN
- 9782372711227