L'HOMME NOUVEAU N°1581 du janvier 2015.
..."La conscience de soi. La personnalisation et le juste rapport à l'autre, à travers l'apprentissage de l'utilisation du JE, TU, NOUS... permettent de structurer l'enfant et de l'aider à trouver sa personnalité propre..." Propos recueillis par Marc et Maryvonne Pierre.
Ce n'est donc pas un recueil de recettes, de règles à mémoriser assorties d'exceptions, mais un outil de réflexion pour construire un être autonome qui pense et s'exprime clairement.
- Illustrations en noir et blanc in -texte
Nous insistons là sur les éléments qui se sont avérés essentiels pour structurer les personnes en recherche d'autonomie, enfants comme adolescents et adultes.
La grammaire structure l'être en effet, quand elle lui permet d'analyser sa propre parole. Il se découvre alors lui, différent des autres, acteur responsable agissant dans l'espace et le temps. Quand le JE est conscient, le TU est reconnu. On peut alors accéder à la fois au sens existentiel de l'être, et au respect de l'autre. Cela construit un rapport plus équilibré entre soi et les autres, entre soi et le monde.
Le but de cet ouvrage est donc de recentrer la personne sur elle-même en la mettant en situation. Guidée par des indices pertinents, elle sera peu à peu amenée à découvrir et comprendre les règles qu'elle pourra ensuite appliquer dans des exercices raisonnés. Axé sur la logique et le sens, cet ouvrage a pour objectif de faciliter la compréhension des mécanismes de notre langue, et de nos rapports aux autres.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- livre neuf, un coin légèrement corné.
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 410
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 3.4
- ISBN
- 9782841912162