Cette étude apporte des réponses à ces questions et à bien d'autres. Par son souci de réalisme et de clarté, elle sera particulièrement utile à tous ceux qui veulent faire le point sur l'évolution de cet enseignement.
Toujours d'une brûlante actualité !
Au sommaire :
- Introduction
- La modernité pédagogique
- Le salut par l'inconscient et les sciences expérimentales
- Le salut par la technique
- L'éveil appliqué aux langues
- La pédagogie d'éveil
- l'approche communicative à base notionnelle-fonctionnelle
- Langue ou communication ?
- Les objectifs
- Typologie et inventaires
- Les activités : le travail de groupe - la langue authentique - la progression
- Une pédagogie américaine
- L'esprit d'un enseignement
- Les leçons du rapport Bertaux
- Aspects de la littérature pédagogique
- parlez-vous pédaguais ?
- Conclusion : comment ne pas enseigner une langue ?
L'enseignement des langues en milieu scolaire a subi une mutation radicale. À la révolution entraînée par l'introduction de nouveaux moyens audiovisuels a succédé une nouvelle approche, axée sur la communication, qui vise à mettre l'élève au centre de l'acte éducatif. Quel a été le véritable impact des méthodes à base "notionnelle-fonctionnelle" utilisées en Europe depuis plus d'une décennie ? Quel est le rapport entre ces nouvelles approches et les principes généraux de ce que l'on nomme "pédagogie d'éveil" ? Peut-on apprendre directement à communiquer en langue étrangère sans étudier au préalable la langue elle-même ? Pourquoi doit-on si souvent constater des divergences entre l'avis des professeurs "praticiens", qui enseignent jour après jour dans les collèges, et celui des "didacticiens" concepteurs de méthodes ?
Fiche technique
- Parution
- 1995
- Nombre de pages ou Durée
- 110
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782865580385
Vous aimerez aussi