Illustrations de Tiphaine Didier
La mention « de 7 à 107 ans », figurant en 4e de couverture, rappelle que tout le monde trouvera de l’intérêt au livre.
Cependant, la nature de certains textes et les allégories qu’ils contiennent les destinent plutôt aux adultes et aux grands adolescents qu’aux petits enfants.
Catéchistes et parents seront heureux de trouver dans ces pages de quoi expliquer aux tout-petits des passages de l’Évangile passionnants pour tous…
Entre humour et émotion, le livre s’ouvre comme une fenêtre sur l’Évangile. Les animaux restent des références appréciées de nos contemporains, à tout âge. Ils n’ont pas évolué depuis 2 000 ans. Avec eux, la vie de Jésus se fait proche de nous aujourd’hui.
Le livre se présente sous la forme d’un glossaire illustré.
Par ordre alphabétique défilent tous les animaux cités au moins une fois dans l’Évangile. Soit une trentaine d’espèces : de l’âne à la vipère, en passant par le chameau (qui orne la couverture), le chien, le cochon, le renard, le loup, etc. Toute mention d’un animal dans l’Évangile est évoquée, citation à l’appui.
Pour chaque animal, un texte présente, explique commente.
On y retrouve des bêtes connues (comme le coq de la Passion, les poissons des pêches miraculeuses ou les fameuses brebis dont Jésus parle souvent) mais on y découvrira aussi des animaux moins attendus (poule, moucheron, ver, corbeau, vautour, etc.) et, surtout, des explications surprenantes, riches de signification. Le livre marie avec habileté images, titres et textes.
• Les images, qui rythment la lecture, sont des pastels originaux réalisés par Didier Tiphaine.
À la fois réalistes et amusantes, elles attireront les plus jeunes et charmeront tous les lecteurs. Talentueux illustrateur, Didier Tiphaine a su mettre en scène avec drôlerie chaque bête citée : leurs têtes surgissent au fil des pages.
L’ensemble de l’ouvrage, dont la maquette est étudiée avec soin, présente un aspect contemporain, élégant et harmonieux, qui marque au premier coup d’œil.
• Les titres proposent des raccourcis en forme d’énigmes et laissent présager l’humour tapi entre les lignes.
• Quant aux textes, alternant informations zoologiques et bibliques, ils fourmillent des réflexions de l’auteur, tout en faisant appel à quelques Pères de l’Église.
Mais c’est surtout Jésus qu’on rencontre, de façon étonnamment familière, par le biais des animaux. Ce n’est pas par hasard que ses paraboles sont truffées de bêtes sauvages ou domestiques qui donnent de la saveur à son enseignement et le rendent accessible à tous. Au final, c’est bien la place de l’homme qui se dessine, au sommet de la Création.
Fiche technique
- Âge conseillé
- De 7 à 107 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 100
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 19
- ISBN
- 9782953607819