VU DANS FAMILLE CHRETIENNE : 18 décembre 2015 - Élisabeth Caillemer
L’intérêt du film :
• Saluons un joli dessin animé de Noël où le père Noël n’a pas pris la place de l’Enfant-Jésus ! Le récit de la Nativité est fidèle aux Écritures (on pourra toutefois se demander pourquoi avoir imaginé que la Vierge Marie et saint Joseph n’ont pas daigné emporter avec eux les cadeaux des rois mages…).
• Il nous offre, sous des dehors anecdotiques, l’occasion d’évoquer les figures de l’âne et du bœuf, dont il n’est pas fait mention dans le Nouveau Testament, et dont la tradition remonterait à saint François d’Assise (1223), qui les aurait placés dans sa crèche vivante de Greccio.
• S’appuyant sur Isaïe (1, 3) : " Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la mangeoire de son maître : Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas ", Benoît XVI explique (dans L’Enfance de Jésus) que « les deux animaux représentent l’humanité sans intelligence qui, devant l’Enfant, devant l’humble apparition de Dieu dans l’étable, arrive à la connaissance et, dans la pauvreté de cette naissance, reçoit l’épiphanie qui apprend maintenant à tous à voir ".
Le message : Le mystère de l’Incarnation expliqué aux tout-petits.
____________________________
Les plus du DVD :
Transposé avec talent en dessin animé, ce récit fidèle et intégral à la Nativité fascinera les enfants. Avec l'âne pour narrateur, il apporte des réponses précises à toutes les interrogations en retraçant clairement pas à pas, la genèse de cet événement.