Valeurs actuelles, 1er mai 2014 :
La négation de la Trinité par la religion musulmane est en réalité une négation de la personne et du libre arbitre. Qui mieux que Philippe Maxence, à coup sûr le meilleur chestertonien de ce côté-ci du Channel, pouvait nous offrir cet extrait de la plus haute sagesse, présentée selon toutes ses applications pratiques ? Reconquête, n° 308, mai 2014 On se souvient au Centre Charlier de la superbe conférence que prononça en 2008, lors de notre université d’été, Monica Papazzu, notre grande amie roumaine, professeur d’université au Danemark. Le thème en était « Chesterton, prophète de l’islamisation de l’Europe ». Voici maintenant, sur le même thème, un captivant petit livre de notre ami Philippe Maxence, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau et merveilleux commentateur du grand écrivain catholique anglais
L’Homme nouveau, n°1570 du 7 juillet 2014
Avec une curiosité mêlée d’abnégation, Philippe Maxence poursuit, année après année, l’exploration du « continent » Chesterton — substantif qui n’est pas déplacé pour l’écrivain le moins « insulaire » des insulaires habitant les îles Britanniques… Il se penche avec une gourmandise d’enfant aux yeux constellés d’étoiles devant une malle aux trésors, mais aussi avec la délicatesse de l’archéologue maniant sur de précieux vestiges un pinceau aux poils de soie, sur l’œuvre à nulle autre pareille d’un génie littéraire qui ne sort d’aucune lampe merveilleuse puisqu’il est lui-même et le génie et la lampe destinée à nous éclairer.
Les 4 vérités hebdo, n° 953, vendredi 25 juillet 2014
Famille Chrétienne, n°1913, du 13 au 19 septembre 2014
Prophéties sur l’islam Bien qu’ayant vécu à une époque où l’islam faisait peu parler de lui, Chesterton (1874-1936) a eu le pressentiment du défi que cette religion pouvait présenter pour l’Europe. C’est ce regard prophétique que Philippe Maxence, grand admirateur de l’écrivain britannique devenu catholique, restitue ici d’une belle manière.
Renaissance catholique, n°132, mai-juillet 2014
G.K. Chesterton est grand et P. Maxence est son prophète ! Le célèbre auteur d'Hérétiques et d'Orthodoxie a consacré une part non négligeable de son œuvre à traiter de l'islam, consacrant en particulier un roman, L'Auberge volante, à une tentative de prise en main de l'Angleterre par l'Islam en collaboration avec des politiciens libéraux. En 1914 !
Catholica, n°125, automne 2014
Ce petit livre est plein de ressources. Il présente divers écrits de l'écrivain – dont l'auteur est grand lecteur –, étonnamment attentif à un ensemble d'engouements ou de faiblesses affectant la société britannique du début du XXe siècle.
Action Familiale et Scolaire, n°236, décembre 2014
Ce livre est dédié aux chrétiens d'Orient qui souffrent et témoignent de leur foi, dans l'indifférence de l'Occident. L'auteur en est à son quatrième livre sur Chesterton (1874-1936) un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. C'est en poète, chroniqueur engagé, que Chesterton alerte ici le lecteur. Les trois parties concernent l'approche théologique, puis un florilège de citations, et enfin deux poèmes en rapport avec l'islam.
Auteur de plus de cent livres, maître du suspense, de l’humour et de la polémique, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) a bâti une œuvre qui a vite traversé les frontières de son Angleterre natale.
Outre sa série du « Father Brown », son héros de prêtre détective, Chesterton est l’un des écrivains qui s’est posé le plus directement la question de la confrontation de l’islam avec la société moderne occidentale.
Et c’est en poète, en chroniqueur engagé et en romancier qu’il alerte ici son lecteur sur la nature profonde de cette religion par la voix autorisée de l’un de ses meilleurs spécialistes français, Philippe Maxence.
1452
Fiche technique
- Collection
- Les Amis de Chesterton
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10
- ISBN
- 9791090029729