Qu'en est-il alors de la réalité de ces conversions dans l'histoire ?
Comment se traduit, dans l'espace et la multiplicité des sociétés, la confrontation de l'islam avec les cultures d'origine ?
Ne faut-il pas voir ainsi dans les fatwas proposées sur Internet l'émergence d'un nouvel islam mondialisé, déchiré entre la tentation intégriste et les exigences du réel ?
Et si le malaise qui traverse l'Islam contemporain était au fond une forme de schizophrénie, de dissociation brutale entre le rêve et la réalité ? C'est l'idée centrale défendue ici par Anne-Marie Delcambre, auteur remarquée de L'Islam des interdits (Desclée de Brouwer) et de Mahomet, la parole d'Allah (Gallimard), qui ausculte ici sans complaisance la déchirure vécue actuellement par le monde musulman.
Car entre l'idéal de la religion des origines, la rigueur des enseignements de Mahomet, le carcan des interdits et la réalité vécue à travers la diversité des cultures, l'aspiration des individus à la liberté et le choc des fanatismes, le réveil est souvent rude, voire tragique. Schizophrène, selon Anne-Marie Delcambre, l'islam ne se remet pas d'être dès le départ une religion de " convertis ", qui jouent la fidélité excessive aux textes sacrés, faisant taire leur raison ou privilégiant la pure imitation du Prophète.
Fiche technique
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782220056197
16 autres produits dans la même catégorie :
- -20%
- Rupture de stock