Marie-Thérèse Urvoy
Dominique Urvoy
Islam et islamisme - Frères ennemis ou frères siamois ?
Une réflexion lucide, rigoureuse et sans concession sur les ressorts profonds de l'islam et les enjeux de sa réforme.
LE SALON BEIGE, Michel Janva, décembre 2021 : entretien avec l'auteur
Distinguer les musulmans modérés des musulmans terroristes, c’est confondre foi et engagement politique
LE SALON BEIGE, novembre 2021 : lire l'article en entier
Par les moyens de l’islamologie et de l’histoire, cet ouvrage offre les éléments de compréhension globale de l’islam, de ses mouvements sociopolitiques, de ses schèmes mentaux (réformisme, « retour à la charî‘a », rôle de la violence) et des concepts médiatiques récents d’« islam spirituel » ou d’« islam des Lumières ». L’auteur montre que, au préalable, il n’y a pas de magistère en islam :
NOTRE-DAME DE KABILYE.org, le 27 septembre 2021.
LES 4 VERITES HEBDO, 5 octobre 2021: lire l'article en entier
Marie-Thérèse Urvoy est l’une des meilleures spécialistes françaises de l’islam. Elle tente dans ce petit livre de répondre à la question des relations entre islam et islamisme – que tant de politiciens ou de journalistes tranchent sans rien y connaître (comme s’il n’y avait aucun rapport entre islam et islamisme !).
Cette question est pourtant fondamentale pour l’avenir puisque d’elle dépend la réforme hypothétique de l’islam – comme celle du lien entre violence et islam. Pour y répondre, en bonne universitaire, Marie-Thérèse Urvoy part du Coran et de l’histoire et elle répond avec nuance et sans passion. Un livre qui éclaire puissamment les débats contemporains.
Nous percevons tous la difficulté plus que jamais actuelle de comprendre quels liens unissent islam et islamisme. L'islamisme constitue-t-il une rupture avec l'islam‚ comme cela est souvent défendu‚ ou n'est-ce que son prolongement mécanique ?
Avec la rigueur et l'objectivité scientifique d'une experte reconnue, Marie-Thérèse Urvoy entend lever les confusions et en finir avec les affirmations passionnelles. Elle montre combien, et de manière constante à travers l'histoire, cette question prend sa source dans le Coran, dans une tension permanente entre visée spirituelle et ambition d'emprise sur le monde. Tout l'enjeu est donc de comprendre si l'islam est en mesure de se réformer, de manière à concilier son ordre inhérent avec les idéaux de ce temps.
Par les moyens de l'islamologie et de l'histoire, cet ouvrage offre les éléments de compréhension globale de l'islam, de ses mouvements sociopolitiques, de ses schèmes mentaux (réformisme, « retour à la charî‘a », rôle de la violence) et des concepts médiatiques récents d'« islam spirituel » ou d'« islam des Lumières ».