En savoir plus
Au sommaire
- Introduction
- Quelques éléments de culture. La naissance de l'islam, le prophète, les textes fondateurs
- Jésus et Marie dans la tradition musulmane
- Les relations entre l'islam et christianisme
- Approche géopolitique
- Les déclarations historiques de l'année 2019
- Conclusion - Glossaire
- Annexes :
- Coran, Sourate 19, Myriam
- Lettre du pape François aux chrétiens d'Orient
- Encyclique Fratelli Tutti
- Exhortation apostolique Evangelium Gaudium
- Bibliographie
L'auteur : Yohan Picquart Yohan Picquart, 32 ans, journaliste, écrivain, a déjà publié Entretiens avec le cardinal Albert Vanhoye et Chrétien avec vous ; prêtre pour vous avec monseigneur Defois, archevêque émérite de Lille et Il est venu le temps du réveil avec monseigneur Garnier, évêque de Cambrai. Diplômé en théologie et en littérature, il réside actuellement dans le Nord de ta France.
Jean-Louis Gord, journaliste, documentariste, éditeur, auteur de plusieurs livres et documentaires audio a réalisé la version sonore de la table ronde Sorcellerie ou la force de la parole, organisée dans le cadre des Oralies, avec comme intervenants Hugues Bezault, Émile Lauga, auteur d'une étude sur la sorcellerie en Haute-Provence, Yvan Audouard, journaliste, Henri Gougaud et René Bruni, écrivains
4ème de couverture
Médiatiquement, l'Islam semble être aujourd'hui un des sujets les plus porteurs. Qu'il fascine ou qu'il dérange fortement, il ne laisse guère indifférent.
Cette religion compte aujourd'hui près de 1.6 milliards de membres de minorités sunnites (85%), chiites (12%) ou membres de minorités peu significatives en nombre.
La question du rapport que nous avons à l'islam ne peut que nous bousculer. Quel est le contexte de la naissance de l'Islam ? Quelles furent ses relations historiques avec le christianisme ? Comment démêler le vrai du faux dans tout ce qu'on entend ? Pourquoi nombre de personnes développent-ils toutes sortes de fantasmes sur un Islam dont ils ont, généralement une idée floue ?
Au sein de l'Eglise, deux discours coexistent : la plupart du temps, les milieux les plus progressistes semblent être porteurs d'une vision bienveillante, angélique, pendant que les milieux les plus traditionnalistes voient dans l'islam une idéologie d'une extrême dangerosité.