Cette étude confirme cinq assertions :
- le Coran est dû à 30 auteurs différents au moins, probablement 50, au plus 100
- le Coran a été écrit en plus de 200 ans
- la périodisation Médine - La Mecque n'a aucune signification
- Mahomet a été intronisé fondateur de l'islam longtemps après sa mort, au moins 60 ans, possiblement 200
- Le premier islam dérive d'une secte présente à cette époque au Proche-Orient : les nazaréens
La sixième assertion est nouvelle :
- la fondation du premier islam n'était pas le monothéisme, mais l'antichristianisme.
L'HOMME NOUVEAU, Annie Laurent :
Il est à souhaiter que ce travail novateur soit pris en compte par les intellectuels musulmans eux-mêmes et par les autres, ceux qui persistent à légitimer l'islam comme une authentique "révélation divine".
Ordinateurs, internet, câble, numérique... Depuis la seconde moitié du XX° siècle, tous les prodiges de l'informatique reposent sur la théories des Codes.
Cette théorie s'applique aux textes écrits. Elle identifie un auteur avec une certitude qui peut dépasser 999 999 chances sur un million : chaque auteur présente des caractéristiques stylistiques dont il n'a pas conscience, mais que les mathématiques peuvent identifier. Ces caractéristiques repérées dans un texte, sont-elle présentes dans un autre texte ? Cela permet de savoir si les diverses parties d'un même livre ont été écrites par un seul ou par plusieurs auteurs.
Appliquée au Coran, cette théorie révèle clairement plusieurs auteurs, décèle des dates de rédaction différentes et identifie des structures restées jusqu'alors cachées Une perspective scientfique insoupçonnée s'offre à nous, une lumière nouvelle éclaire le premier islam, sa nature, son histoire et présente comme jamais encore vu, l'islam d'aujourd'hui...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages
- 310
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782851622884