Au début du VIIe siècle, tandis que l’Occident s’assoupit, au coeur de l’Orient, en Arabie, naît une doctrine qui se répand à la vitesse du vent : l’islam. Par la voix du Prophète, elle séduit et s’impose. Ses cavaliers n’auront désormais qu’un but ...
Avec rigueur et passion, faisant la part de la légende et de l'Histoire, Geneviève Chauvel livre ici le récit d'une épopée aussi tragique que méconnue : la conquête arabe de l'Afrique du Nord, porte de l'Espagne et du pays des Francs.
Au début du VII° siècle, en Arabie, s'élève un message qui se répand à la vitesse du vent : l'islam. Par la voix de Mahomet, il éveille l'espérance et la fierté des Bédouins. Ses cavaliers n'ont désormais qu 'un but : répandre la Révélation du Tout-Puissant, laissant aux idolâtres le choix entre la soumission ou la mort. La loi d'Allah s'appliquera au fil du sabre.
Sous le règne des premiers successeurs du Prophète, Abou Bakr et Omar, la conquête s'étend hors d'Arabie. Le djihad embrase bientôt tout l'Occident, d'Alexandrie à Ispahan et menace l'Empire byzantin. A l'ouest, d'autres contrées sont à prendre : la Tripolitaine, l'Ifrikiya (actuelle Tunisie) et, au-delà, la mystérieuse Berbérie. Omar hésite à se lancer vers ce "Lointain perfide", aux confins du monde connu. Etape indispensable, pourtant pour atteindre un l'Espagne et, de là ils pénètrent en Occident...
La conquête du Magreb sera longue et difficile, les Berbères opposant une résistance farouche à l'envahisseur musulman. Elle durera plus d'un demi-siècle, galvanisée par deux héros : un roi chrétien, Koceila, puis la Kahena, "Jeanne d'Arc de l'Aurès", qui infligera un revers humiliant aux cavaliers d'Allah, réputés invincibles.