Claude Moniquet
Néo djihadistes
Ils sont parmi nous. Qui sont-ils ? Comment les combattre ?
PRESENT 8274 du Vendredi 16 janvier 2015 :
S'il est un livre porté par la récente et tragique actualité, c'est bien celui de Claude Moniquet, Néo Djihadistes, sous titré : " Ils sont parmi nous. Qui sont-ils ? Comment les combattre ? "
Claude Moniquet a travaillé pendant plus de vingt ans pour la DGSE. Il a été consultant de CNN pour le renseignement et le terrorisme. Son livre se penche sur ceux que les Américains appellent les homegrown terrorists, les " terroristes de l'intérieur ", membres de micro-cellules et, de ce fait, difficiles à pénétrer. S'appuyant sur l'étude de plusieurs centaines de cas (et ce nombre résume l'ampleur du problème), l'auteur dégage des " profils types ". Un livre qu'auraient dû lire tous ceux qui n'ont pas vu venir les frères Kaouachi et leur pote Coulibaly…
Mohamed Merah à Toulouse, Jérémie Louis Sidney à Strasbourg, Hakim Benladghem à Bruxelles, Muriel Delgauque qui se fait exploser en Irak, Colleen LaRose (dite "Jihad Jane") interpellée avant des attentats sanglants en Europe et bien d'autres encore : les "néo-djihadistes" sont parmi nous. Délinquants, convertis, solitaires ou marginaux, hommes ou femmes : ils remplacent les premiers combattants d'al-Qaïda.
Tous tentent de se purifier par la guerre sainte ou de donner un sens à leur vie. Si le risque des grands attentats, comme ceux du 11 septembre 2001, reste réel, l'époque est aussi aux actions posées par des solitaires ou des "micros cellules" extrêmement difficiles à pénétrer. Ceux que les Anglo-Saxons appellent les "homegrown terrorists", c'est-à-dire "les terroristes de l'intérieur", nés et élevés en Europe ou aux Etats-Unis, vivent au cœur même des pays qu'ils vont cibler par leurs attentats.
Ce ne sont pas des "idéologistes", mais des révoltés mus par la haine.... Pour la première fois, un livre raconte qui ils sont, dévoile leur recrutement, leur formation et explique comment ils ont été endoctrinés. De plus, se basant sur l'étude de plusieurs centaines de cas, l'auteur dégage des "profils types" de ce nouvel "ennemi intérieur" qui menace notre société. Enfin, en conclusion, l'auteur propose des mesures simples et efficaces pour faire face à cette nouvelle menace.
680
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782874662706