- Rupture de stock
DIÊN BIÊN PHU 1954-2024, devoir de mémoire.
A l'appui d'archives et de témoignages inédits, Ivan Cadeau donne à voir une autre réalité de cet événement capital, notamment à travers la chasse aux responsables qui s'est ouverte dès 1955 et qui fait encore débat aujourd'hui.
Il montre encore que, comme l'écrira le général Ely, "si par une chance inespérée, Diên Biên Phu n'était pas tombé, si seulement la place avait été dégagée par une intervention aérienne américaine, le choix fait par le général Navarre ne serait-il pas considéré encore aujourd'hui comme un trait de génie ?"
Au sommaire :
- "UNE PORTE DE SORTIE HONORABLE"
- LA CAMPAGNE D'AUTOMNE 1953
- ANNE-MARIE, BEATRICE, GABRIELLE ET QUELQUES AUTRES
- "C'EST POUR DEMAIN"
- LA CRISE DU MORAL
- LA BATAILLE DES CINQ COLLINES
- "AU REVOIR MON VIEUX"
Il y a près de soixante ans maintenant, l'armée française livrait, à Diên Biên Phu, la dernière bataille rangée de son histoire.
Cinquante-six jours durant, des combats acharnés opposent les troupes de l'Union française aux soldats de l'armée populaire vietnamienne. Depuis lors, ces trois syllabes sont synonymes de courage et de sacrifice. Côté français, cette bataille perdue, qui se solde par la chute du camp retranché de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, précipite la fin de la guerre d'Indochine.
Elle provoque aussi un réel traumatisme en même temps qu'une prise de conscience de l'opinion publique française, qui s'interroge sur les raisons qui ont conduit à l'anéantissement de 17 bataillons, parmi les meilleurs, et à la perte de 15 000 hommes - morts, blessés, prisonniers - commandés par le général de Castries.
Fiche technique
- Collection
- L'histoire en batailles
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9791021000575