DIÊN BIÊN PHU, 1954-2024, devoir de mémoire.
En fournissant des réponses claires et détaillées, cet ouvrage devient l'ultime source d'information pour ceux désireux de comprendre pleinement l'un des chapitres les plus tumultueux et poignants de l'histoire de l'Extrême-Orient après la Seconde Guerre mondiale.
LHOMME NOUVEAU, N°1814, septembre 2024, Stephen Vallet :
Il y a eu soixante-dix ans en mai dernier, le camp retranché de Dien-Bien-Phu tombait aux mains du Vietminh après une bataille de deux mois. En 1964, Jean Pouget publiait son témoignage, réédité aujourd’hui en poche. Pouget avait la particularité d’avoir été aide de camp du général Navarre, commandant du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, et d’avoir ensuite rejoint le camp retranché avant sa reddition. Il donne donc ici un aperçu très documenté de cette bataille.
À la fois la vision de l’état-major et celle des combattants, confrontés au jour le jour à un ennemi supérieur en nombre, décidé à renverser le cours de la guerre. Il défend les décisions du général Navarre, mis en cause ensuite pour ses choix stratégiques. Il ne manque pas également de saluer l’ingéniosité de son adversaire, le général Giap, qui adaptait ses décisions en fonction de l’évolution de la situation politique.
Par-dessus tout, Pouget rend un bel hommage aux combattants de Dien-Bien-Phu. Si le camp retranché est tombé le 7 mai 1954, le bruit de la bataille laissant place à un assourdissant silence, un autre épisode commençait pour les survivants qui durent affronter les conditions dégradantes des camps de prisonniers, soumis à des traitements inhumains et à une intense rééducation politique.
VALEURS ACTUELLES, mai 2024 : 70ème anniversaire de la bataille de Diên Biên Phù, livre indispensable.
[...] Ce livre devient l´ultime source d´information pour comprendre pleinement l´un des chapitres le plus tumultueux et poignants de l´histoire de l´Extrême-Orient après la Seconde Guerre mondiale. L´auteur Jean Pouget a eu une carrière militaire de 1941 à 1960 et devient grand reporter au Figaro.
HISTOIRE DE GUERRE, BLINDES ET MATERIEL 29 mars 2024
_________________________
Au sommaire :
- LE CHEMINEMENT : L'initiation - Le plan Navarre - Le plan Giap - Contre et riposte - Le point de non-retour - La chance de Dinh Van Sung - De Berlin à Genève
- LA BATAILLE : Le dialogue des ombres - La nuit de Béatrice - Les rats de la Nam Youm - Le combat des cinq collines - Huguette en avril - Dernier chapitre
- JOURNAL DE MARCHE
- ANNEXES
La victoire du Viet-Minh à Dien-Bien-Phu le 7 mai 1954 a représenté un tournant majeur pour la France dans la guerre en Indochine. Cependant, cette défaite n'a fait que soulever davantage de questions et de mystères pour les Français, concernant la raison de la présence des troupes dans cette cuvette stratégique, ainsi que l'importance réelle de l'opération.
Dans ce livre captivant, le commandant Pouget, un vétéran ayant vécu les moments cruciaux de la guerre d'Indochine sur le terrain et au sein des états-majors, offre une analyse exhaustive et perspicace de cette énigme historique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 582
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.306 KG
- ISBN
- 9782385060763