Un indispensable sur la guerre d'Indochine par les meilleurs spécialistes français et étrangers.
L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, N°1751, janvier 2022 :
De 1945 à 1954, l’Indochine fut le théâtre d’une guerre entre l’armée française et le Vietminh, sur fond de guerre froide. Malgré la parution de témoignages et de films comme La 317e Section, ce conflit reste largement méconnu. Le dictionnaire que viennent de diriger trois historiens de référence en la matière (Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte) offre, pour la première fois peut-être, une vision panoramique de cette guerre et qui ne se limite pas à l’évocation de la célèbre bataille de Diên Biên Phu.
Près de cinquante auteurs ont apporté leurs contributions, chacun dans sa spécialité, pour permettre au grand public de mieux en cerner les enjeux, les moyens mis en oeuvre, les hommes et les armements mobilisés mais aussi la géographie des lieux, les répercussions politiques, nationales et internationales, sans oublier les imbrications religieuses, idéologiques et culturelles. Au total, 900 entrées qui balayent tous les aspects de cette guerre qui reste selon les auteurs « encore mal connue » et de ce fait « trop souvent caricaturée ». Son importance fut pourtant décisive. Pour le sort de l’Indochine elle-même mais aussi pour ses répercussions majeures sur le conflit algérien.
- Assurément, un ouvrage de référence !
La guerre d'Indochine en un dictionnaire, par les meilleurs spécialistes français et étrangers L'historiographie de la guerre d'Indochine s'enrichit pour la première fois d'un dictionnaire embrassant l'essentiel des thèmes du conflit qui, entre 1945 et 1954, marque pour l'Empire français les débuts de la décolonisation. Les recherches effectuées par une cinquantaine de spécialistes civils et militaires débouchent sur la rédaction d'un millier d'entrées permettant d'éclairer des sujets ou des figures qui bien souvent ne sont traités que de manière succincte dans la plupart des ouvrages.
Dans cette perspective, le Dictionnaire de la guerre d'Indochine constitue un document de travail exceptionnel et unique pour tous ceux qui se passionnent pour cette période, qui trouveront, dans ses pages, réponses à nombre de questions. La richesse de l'ouvrage tient en la grande diversité des thèmes traités : les aspects militaires et techniques du conflit et côtoient des notices culturelles ou littéraires relatives à la guerre.
Les nombreuses entrées présentant le contexte international et les biographies succinctes des responsables politiques et militaires, partisans ou opposants, permettent, par ailleurs, une meilleure compréhension des événements qui ont secoué la péninsule indochinoise. Afin d'éviter une lecture trop " franco-française " de l'histoire, une attention particulière a été portée aux entrées intéressant les pays de l'ex-Indochine française, et principalement les mouvements politiques et personnages qui ont agi pour l'indépendance du Vietnam.
Le rôle des Etats-Unis, ou encore de la Chine, fait aussi l'objet de développements. Le Dictionnaire de la guerre d'Indochine vient combler un manque et apporte une contribution essentielle à l'historiographie de la guerre, du début de l'engagement des Français, en 1945, à leur départ définitif du Vietnam, deux ans après la défaite de Diên Biên Phu. Il représente un indispensable référent pour tous ceux qui travaillent sur le sujet ou souhaitent simplement développer leur connaissance.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 1001
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3,6 cm
- Poids
- 1,088 Kg
- ISBN
- 9782262087005