- Rupture de stock
A la mémoire des partisans Thaïs dévoués et fidèles à une France pourtant bien lointaine, en particulier au Chau Doanc Khon, l'un des fondateurs du maquis de Muong Lam, mort en 1954 sous la torture.
Au sommaire :
- Remerciements
- L'apprentissage
- Le Song Ma
- Huoï Chuoc
- Bay Lay
- La Liberté
- Annexes - Carte générale du Tonkin et du secteur de Son La - Le siège de Moc Chau
Un cahier de 8 pages de photos en noir et blanc, hors-texte.
Ce livre est le témoignage souvent très drôle, parfois émouvant, d'un jeune officier engagé dans un conflit loin de chez lui. C'est aussi un formidable "journal de bord" de la vie au quotidien d'un officier français au en poste au coeur du Pays Thaï. Une vie au milieu de ses partisans supplétifs, loin de tout : de sa hiérarchie, d'un ravitaillement aérien aléatoire, à la merci du Vietminh qui tente d'infiltrer le pays. Au contact des populations locales, de leurs coutumes; le lieutenant le Merre décrit, au fil de ces chroniques, avec beaucoup d'humour et un sens aigu de l'observation, ce que fut son expérience de chef de poste...
Jusqu'au 18 novembre 1952, où, sous la pression du Vietminh, le poste de Bay Lay succombe sous l'assaut de cinq bataillons viets. Après une défense acharnée, à bout de munitions, le lieutenant Le Merre est capturé. Après une marche épuisante vers le Nord-Est du Tonkin, il rejoint le tristement célèbre Camp N°1 où sont internés les officiers français. Il y passera 22 mois d'une éprouvante captivité où les séances d'endoctrinement et les privations de toutes sortes n'entameront jamais son optimisme naturel, avant de retrouver la liberté en septembre 1954, et rejoindre enfin la Métropole.