- Rupture de stock
Préface de M. le Major Horst Roos
En un siècle de présence de la Légion étrangère en Indochine, de 1883 à 1955, ces paroles du célèbre Boudin ne se sont jamais démenties. Sur la terre jaune, la Légion a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire,
Au sommaire :
Préface - Envoi à mes hommes qui sont morts
LA FRANCE ET L'INDOCHINE
- La pénétration française en Extrême-Orient
- Les citadelles du Tonkin
- La pacification et l'oeuvre de la République
- L'Indochine dans la II° guerre mondiale
LES DEBUTS DE LA GUERRE D'INDOCHINE
- Le rétablissement de la souveraineté française
- La montée des périls
- La cavalerie des rizières
- L'engagement des bataillons étrangers de parachutistes
- Le Génie Légion en Indocine
- Les unités spécialisées de la Légion Etrangère
LES ANNEES DE FEU
- Le Vietminh : organisation politique et militaire
- La route sanglante
- La tragédie de la RC 4
- L'année de Lattre
- La défense du delta tonkinois en 1952
- Victoire à Na San
MORTS POUR UNE CHOSE MORTE
- Veillée d'armes
- Légionnaires nous ne reviendrons pas
- Le crépuscule des Asiates
- Le bilan du sacrifice
Annexes
En un siècle de présence de la Légion étrangère en Indochine, de 1883 à 1955, ces paroles du célèbre Boudin ne se sont jamais démenties. Sur la terre jaune, la Légion a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire, tant durant la conquête à Sontay, à Bac-Ninh où à Tuyen-Quang, que lors du coup de force japonais du 9 mars 1945 et de la retraite vers la Chine après une résistance héroïque.
La guerre d'Indochine, de 1945 à 1954, " contre les viets " chanteront les légionnaires parachutistes du 1er BEP, lui ouvrira les portes de l'épopée. Les drames y côtoient les faits d'armes les plus éclatants, les anecdotes les plus truculentes voisinent avec les plus sombres tragédies personnelles issues d'une autre vie. La plaine des Joncs, la " Rafale ", Phu-Tong-Hoa, la route maudite et Cao-Bang, Hoa-Binh et la rivière Noire, Na-San et pour finir, le crépuscule des Asiates à Dien-Bien-Phu... autant d'étapes du chemin de croix légionnaire.
Les plus prestigieuses unités et des hommes d'exception sont entrés dans la légende de la Légion en Indochine, mais aussi celles qu'on a appelées un peu péjorativement les " petites unités " du génie, du matériel et du train qui connurent anonymement la sueur d'un labeur ingrat et le sang versé à la manière des anciens. C'est tout ceci, jusqu'au martyr des prisonniers, que ce livre ambitionne de présenter aux lecteurs.
1042
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 4.2
- ISBN
- 9782915243499