- Rupture de stock
D'autre part un témoignage émouvant est rendu à l'optimisme, la gaieté, la volonté de guérir des infirmières AFAT et CLAEO, dont le poste est au chevet du soldat, souvent au contact avec son sang.
Une tranche de vie ! La petite voix d'Hélène est une part de la grande voix pathétique du Corps Expéditionnaire français au Vietnam.
A peine mariée, Hélène a voulu suivre son époux officier, reparti pour un deuxième séjour dans l'Indochine en guerre.
Engagée comme infirmière militaire, elle s'est trouvée, comme lui, plongée dans Saigon, la métropole - c'est-à-dire dans l'ambiguïté d'un reste de belle vie coloniale, et de guérilla meurtrière en ville et aux abords.
C'est la période charnière des années 1950 à 1952 et le général de Lattre va arriver... Le coût en vies humaines et en santés saccagées est exorbitant par rapport aux minces progrès de la " pacification ".
L'auteur, en quittant ses parents, leur avait promis de beaucoup leur écrire et toujours, sur tout, la vérité. Elle l'a fait, de Saigon enfiévrée, de la brousse effervescente de Bien Hoa, des plages traîtresses du Cap Saint-Jacques... Notant partout avec un certain désarroi le contraste entre l'héroïsme du combattant affronté à la mort, et la faiblesse de l'homme devant l'assaut ensorcelant des femmes jaunes.
Fiche technique
- Parution
- 1999
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782702504482