- Rupture de stock
Ce rapport, dont il existait en tout six exemplaires, a été soigneusement dissimulé après le drame par les responsables politiques de l'époque. Roger Delpey livre aujourd'hui les pièces qui auraient dû servir au minimum à un procès pour incompétence. Effarant !
On connaît bien sûr plusieurs sortes de trahisons. Le soldat qui ouvre à l'ennemi les portes de la casemate, l'officier qui monnaie les plans d'une arme nouvelle, trahissent. Mais il existe aussi la trahison contre l'intelligence, la trahison contre cette monnaie devenue si rare : le bon sens.
On a beaucoup écrit sur le désastre de Dien Bien Phu, sur l'héroïsme des combattants français et de l'Union française, sur la pugnacité de nos adversaires, sur la surprise majeure qu'avaient été l'installation et l'efficacité de l'artillerie vietminh, sur l'intense barrage anti-aérien ayant exigé de nos aviateurs des prodiges d'adresse et de courage.
En revanche, on a occulté un rapport, classé " Secret défense ", dû à la clairvoyance d'un officier général, qui prévoyait très exactement ce qui allait se passer. Ce rapport, dont il existait en tout six exemplaires, a été soigneusement dissimulé après le drame par les responsables politiques de l'époque. Car le poids de 30.000 tués, blessés ou disparus pour cause d'aveuglement et de trahison contre la lucidité doit peser bien lourd sur la conscience.
Roger Delpey livre aujourd'hui les pièces qui auraient dû servir au minimum à un procès pour incompétence. Effarant !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2004
- Nombre de pages ou Durée
- 290
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782733908679