Sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac.
A travers douze sections thématiques comptant plus de 550 oeuvres par 200 artistes, ce catalogue traite de la représentation de la guerre dans les arts.
Valorisée jusqu'aux conflits révolutionnaires comme un thème porteur de valeurs héroïques, la guerre est, à partir de Goya, montrée sous ses aspects les plus sanglants et cruels. Les historiens analysent l'évolution de ces images guerrières.
- Album relié avec de nombreuses illustrations et documents en couleur.
Pourquoi nous n'aimons plus la guerre
À travers plus de 550 oeuvres, ce livre d'art et d'histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains. Alors que l'art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, les artistes représentent désormais la guerre sous toutes ses faces, y compris dans ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.
Témoins ou non, hantés par les traces à fournir de ces orages humains, ils modifient en permanence leur technique et leur politique de représentation afin de rendre visible le chaos engendré. Au-delà des non-dits et de la propagande toujours plus sophistiquée, ils explorent le pire, hideux et fascinant. Ils participent du mouvement des sensibilités, souvent en les précédant. Ils révèlent des effrois qui ne se retrouvent nulle part ailleurs avec une telle puissance.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages
- 402
- Hauteur
- 30
- Largeur
- 25
- Poids
- 2,120
- ISBN
- 9782757208151