** Site en cours de mise à jour **
La neuvième cible
search
  • La neuvième cible

Pavel Kreniev

La neuvième cible

Sniper contre sniper

16,90 €
TTC

Traduction de Thierry Marignac.

L'histoire vraie d'une traque saisissante au coeur d'une guerre méconnue. 

Quantité
Produit disponible à la commande

Recommandé par Présent - 25 mars 2022:

    "En 1992, après la fin de l’Union soviétique, la République moldave du Dniestr ou Transnistrie a proclamé son indépendance de la Moldavie qui venait elle-même d’être indépendante de l’URSS. L’ONU n’a pas reconnu cette sécession qui a entraîné des combats entre les forces moldaves pro-roumaines et des milices pro-russes.

    Dans son livre La Neuvième Cible (La Manufacture de livres, 158 pages, 16,90 euros), Pavel Kreniev s’est inspiré de faits réels pour rappeler le contexte géopolitique de cette guerre méconnue. Son approche n’est évidemment pas neutre puisqu’il est vice-président du conseil d’administration de l’Union des écrivains de Russie et ancien général-major du FSB, le principal successeur du KGB. Le récit est agréablement servi par la qualité de la traduction du romancier Thierry Marignac, fin connaisseur de la Russie et de l’Ukraine réelles.

     Selon l’auteur, les affrontements survenus en Transnistrie découlent de la volonté de l’Occident, dominé par les Etats-Unis, de créer un monde unipolaire en démembrant leur ancien adversaire à l’issue de la guerre froide. Ce projet a été facilité par la trahison de Boris Eltsine, « un homme qui conduisait les affaires non dans l’intérêt de la Russie, mais au profit de ses patrons américains », et qui n’a pas donné l’ordre d’intervenir à la 14e armée stationnée en Transnistrie alors que la Moldavie avait rompu le traité d’armistice.

    Le récit se situe donc en 1992 à Tiraspol, la capitale, où des tireurs d’élite prennent pour cible des civils. L’auteur les dépeint comme des mercenaires à la solde des services secrets roumains qui cherchent à discréditer les autorités de la République auprès de leur population. Un tireur d’élite russe est envoyé par Moscou avec pour mission « d’éteindre » ces snipers.

    Il se glisse donc dans la peau de ses proies en observant méthodiquement leurs terrains d’action et en étudiant les angles de tir utilisés afin d’en localiser l’origine. Il parvient ainsi à en « liquider » huit mais le dernier reste insaisissable. En fait, c’est une femme d’origine balte qui pourrait tenter d’assassiner le général Alexandre Lebed (futur candidat à la présidentielle russe et gouverneur de Krasnoïarsk, mort en 2002 dans un accident d’hélicoptère en Sibérie) en vue de compromettre le processus de règlement du conflit. Le tireur russe va donc traquer sa neuvième cible…

    Une chasse à la femme particulièrement ardue, et dont la fin sera tragique."

    1992. Dans les décombres de l'Union soviétique, l'étroit territoire de Moldavie qui longe la frontière ukrainienne est devenue une zone de guerre, écartelée entre les forces russes et moldaves. Dans la ville de Tiraspol, des tireurs d'élites prennent pour cibles des anonymes, faisant régner la terreur au sein de la population civile. Et Nikolaï Gaïdamakov, envoyé de Moscou, a pour mission de mettre fin à ce chaos.

    Le jeune militaire doit traquer les tireurs adverses : étudier méthodiquement leur terrain d'action, déduire les angles de tir, se glisser dans la peau de l'adversaire. Mais la neuvième cible de Gaïdamakov s'échappe sans cesse et la traque se fait obsédante tandis que la pression de sa hiérarchie est de plus en plus pressante à mesure que les enjeux politiques grandissent.

    Histoire vraie, La Neuvième cible nous offre le récit incroyable d’une traque dans le décor d’une guerre méconnue. Petite et grande histoires se mêlent au cœur de ce récit qui nous fait découvrir le quotidien des tireurs d’élite.

Pavel Kreniev

0

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Janvier 2022
Nombre de pages
157
Hauteur
20
Largeur
14
Épaisseur
1,2 cm
Poids
0.172 Kg
ISBN
9782358878401