** Site en cours de mise à jour **
À bord des galères
search
  • À bord des galères
  • À bord des galères
  • À bord des galères
  • À bord des galères
  • À bord des galères

Jean-Yves Delitte

À bord des galères

25,00 €
TTC

La grande épopée des galères de l'Antiquité égyptienne au siècle des Lumières à travers plus de 80 dessins.

Quantité
Disponible

    « À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l’histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.

    Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l'Océanie, à travers plus de 80 dessins ! L'histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet.

    Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l'un des premiers navires créés par l'homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes.

    On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d'Extrême-Orient ou les îles océaniques.

    A partir de l'Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d'être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce.

    Un navire qui n'a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues.

    Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d'attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille - la liste est longue et non exhaustive -, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer.

    Et si aujourd'hui la galère appartient à l'histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales.

    Pour tout savoir sur l'art de ramer en cadence, embarquez à bord de l'une d'elles !


579
1 Produit

Fiche technique

Collection
Reliure
Album relié
Parution
2021
Nombre de pages
98
Hauteur
32
Largeur
24
Épaisseur
1,7 cm
Poids
0.97 Kg
ISBN
9782344047330

Vous aimerez aussi