- Rupture de stock
- Rupture de stock
Préface d'Erik Orsenna.
Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot 2021.
"Nicolas Zeller est un rare alliage, de philosophie et d'homme d'action. Il entrelace. C'est pour cela qu'il nous embarque. Et racontant avec une verve et un franc-parler sans égal, il nous pousse à réfléchir". E. Orsenna
« Je suis médecin. Et je suis aussi militaire. Ne me demandez pas si je suis plus médecin ou plus militaire : ces deux états sont indissociables chez moi. Je suis médecin militaire.
J'ai accompagné des soldats en opération à maintes reprises. J'ai vécu des situations de stress, parfois intenses, qui m'ont confronté, moi aussi, à de nombreuses questions personnelles. J'ai parfois, et je l'avoue sans honte, douté dans certaines situations complexes où tous les repères semblent s'effondrer. “Qu'est-ce que je fais ici ?”, “Quel est le sens de mon engagement ?”, “Et si je meurs demain ?”, “Et ma famille ?” »
De cette réalité si particulière du médecin militaire, Nicolas Zeller parle librement. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu'à ceux de l'âme. Avec les forces spéciales, il nous emmène côtoyer la violence et la guerre sur tous les théâtres des conflits actuels.
Il nous plonge au cœur d'une réflexion cruciale. Qu'est-ce qu'un soldat ?
Fiche technique