Capitaines Philippe Boubès, Elidoe Masotta et le lieutenant Louis Levaï
TIRAILLEURS
Préface du colonel Cyril Leprêtre, "Le Caïd".
"TIRAILLEURS", le mot qui s'écrit à jamais en majuscules...
Portraits de 100 tirailleurs célèbres ou anonymes. Les 100 portraits regroupés dans ce livre forment une mosaïque de destins croisés et constituent un monument de papier, véritable monument de mémoire. Il n’a d’autre ambition que de lever le voile sur une petite part du formidable patrimoine humain de cette armée d’Afrique, trop souvent abonnée aux oubliés de l’Histoire...
Tournant ces pages, ce qui frappe c’est que les Tirailleurs rassemblent sous une même identité des princes, des maréchaux de France comme « des sans grade », des anonymes, à qui ce modeste ouvrage rend hommage. Tous ont construit depuis 1841 et jusqu’à nos jours la légende des Turcos.
LIGNE DE DEFENSE : Un bel ouvrage consacré à ces fameux soldats dont 100 000 sont morts pour la France sur de nombreux champs de bataille.
GREGOIRE DE TOURS : On suit ainsi l’armée française à travers toutes les guerres coloniales depuis le Second Empire et jusqu’à la fin de la Guerre d’Algérie.
Le 1er Régiment de Tirailleurs, stationné à Epinal, est aujourd'hui le dernier héritier des 48 régiments de Tirailleurs algériens, tunisiens et marocains. A travers cette galerie d'une centaine de portraits, le lecteur comprendra l'immense richesse de ce patrimoine.
D'une manière originale et vivante, il découvrira cette épopée à travers le regard es Turcos de toutes origines et de tous grades, célèbres ou anonymes, anciens ou contemporains. Il saisira enfin l'esprit Tirailleur incarné par ces combattants d'élite, dont près de 100 000 sont tombés pour la France.
Fiche technique
- Reliure
- Bel album relié, cahiers cousus avec un signet jaune.
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 202
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 30.6
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 1.220 kg
- ISBN
- 9782364451537