Préface du général M. Schmitt.
Beaucoup ignorent totalement l'existence d'une armée de l'air française pendant les années noires... Voici une éclatante contribution à la vérité de l'Histoire.
PRIX D'HISTOIRE MILITAIRE 1997.
LE FIGARO LITTERAIRE, Eric Roussel :
" L'auteur, sur un sujet à priori austère, a tout lu, dépouillé une masse considérable d'archives. Le résultat de ses investigations est passionnant, non seulement parce que son livre alerte et bien construit, évoque quantité de destins individuels significatifs, mais aussi parce qu'il apporte à la connaissance de l'époque une avantageuse contribution. "
Au sommaire :
Préface - Introduction
RENAITRE
- Le sursis
- Une armée nouvelle
COLLABORER
- Les tentatives de rapprochement
- Le réarmement inachevé
- La résistance impossible
SURVIVRE
- Une armée de l'air sans avion
- La réunification
Conclusion - Annexes - Sources et bibliographie - Index - Liste des principaux sigles utilisés - Tables de matières.
L'aviation de Vichy rassemble pourtant, en avril 1942, près de 80 000 hommes sous son commandement. Ces forces sont reconstituées avec l'accord des Allemands pour défendre la métropole et l'empire français contre les attaques des Britanniques et des Gaullistes. Les affrontements de Mers-el-Kébir, de Dakar, du Gabon, de la Syrie, d'Indochine, de Madagascar, d'Afrique du Nord, puis de défense aérienne du territoire français bombardé rythment l'existence de cette armée qui ne doit sa survie qu'à son combat contre les Alliés. Cependant, les aviateurs français croient défendre uniquement la souveraineté nationale et restent souvent anti-allemands, reproduisant ainsi toutes les ambiguïtés et les illusions des Français qui ont choisi la fidélité au maréchal Pétain.
379
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1998
- Nombre de pages
- 416
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.682 Kg
- ISBN
- 9782717836899