Le soleil ne se couche jamais sur les fanions du 19° RG.
Illustré de nombreuses photos et enrichie de nombreux témoignages inédits, cet album retrace l'expérience d'un régiment engagé aux quatre coins du globe. A travers cette histoire, c'est aussi toute celle de l'arme du Génie qui s'en trouve éclairée.
Héritier des traditions du génie d'Afrique, le 19e RG ouvre ses archives pour faire découvrir la richesse de son histoire, de 1876 à nos jours.
Après avoir participé à la conquête coloniale en Extrême-Orient et en Afrique, il s'installe en 1899 à Hussein Dey, en Algérie, qu'il quittera en 1964 pour Besançon. Le « 19 » s'illustre lors de la Grande Guerre, en prenant une part décisive aux batailles de Verdun et de La Malmaison, puis lors de la Seconde Guerre mondiale, en participant aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France et d'Allemagne. Il combat également dans le Rif, en 1925, ainsi qu'en Indochine et en Algérie, avant de « monter la garde », face à l'Est, durant la Guerre Froide.
Avec la professionnalisation des armées, les « sapeurs d'Afrique » sont de toutes les opérations extérieures de l'armée de terre, de l'ex-Yougoslavie au Sahel, en passant par le Liban, la République de Côte d'Ivoire, la Jordanie ou encore l'Afghanistan. En 2015, le 19e RG devient le premier régiment divisionnaire du génie de l'armée de terre, et fait face à de nouveaux défis.
Fiche technique
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2016
- Nombre de pages
- 178
- Hauteur
- 31
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 1.8
- ISBN
- 9782364450677
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock