Préface d'Olivier Forcade & Postface de François Roth
Après la défaite française de Sedan, le 2 septembre 1870, et la chute de l'Empire, la France pousuit la guerre contre les Etats allemands coalisés. Aux côtés et souvent en marge des armées régulières françaises,
Cet ouvrage retrace la formation de ces unités de corps franc, leur composition et leurs actions. il analyse auyssi le caractère brutal de la répression exercée par l'ennemi et les principes de la contre-guérilla que les Allemands ont élaborés tout au long du XIX° siècle.
Après la défaite française de Sedan, le 2 septembre 1870, et la chute de l'Empire, la France pousuit la guerre contre les Etats allemands coalisés.
Aux côtés et souvent en marge des armées régulières françaises, des francs-tireurs combattent l'envahisseur. Face à l'insurrection qui s'amplifie à partir du mois d'octobre 1870, les Prussiens et leurs alliés consacrent un quart de leurs effectifs à la sureté de leurs arrières.
En vertu de la loi prussienne du 4 juin 1851 sur l'état de siège, ils exercent contre cette guérilla une répression d'une implacable dureté, dont témoigne le martyre de Châteaudun. Les francs-tireurs sont des combattants qui ne peuvent bénéficier des lois de guerre. Ils sont tel un parasite qu'il convient d'éradiquer.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2017
- Nombre de pages
- 296
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.474
- ISBN
- 9782810010783