Cartographie de Florence Bonnaud
Sur RADIO COURTOISIE, samedi 16 février - Hugues Sérapion
__________
Une telle accélération de l'histoire est sans exemple. Qu'on soit d'un côté ou de l'autre de la D.M.Z, cette bande frontalière qui coupe la péninsule coréenne en deux, on parle soit de miracle soit de tragédie. Mais les tragédies et les miracles ont des causes.
L'histoire que nous retrace Pascal Dayez-Burgeon permet d'en déceler les origines et d'en comprendre les enchaînements.
Meurtrie par une division qui a survécu à la Guerre froide, la Corée constitue le plus souvent pour les Occidentaux une terra incognita. Elle est pourtant l'héritière d'une longue histoire et la proximité menaçante des deux puissants voisins que furent la Chine et le Japon ne l'a pas empêchée d'affirmer au fil des siècles une personnalité originale.
La Corée est une épopée. Champ de ruines fumantes aux lendemains d'une guerre atrocement destructrice (La guerre de Corée, 1950-1953), la péninsule a tout fait pour renaître de ses cendres.
Tout et son contraire : capitalisme débridé à Séoul, communisme fanatique à Pyongyang. Les deux régimes ont assumé leur choix dans leurs derniers retranchements. La Corée a vécu la majeure partie de son histoire bloquée entre les deux puissants Empires chinois et japonais, puis a dû compter à partir de la seconde moitié du XIXe siècle avec l'irruption de la Russie installée à Vladivostok avant que 1945 n'introduise dans la région l'écrasante puissance américaine.
C e qui place le pays dans une situation des plus originales mais sans doute aussi des moins confortables, au point de contact des intérêts et des ambitions de quatre puissances majeures. En un demi-siècle, la mue a été radicale. Le Sud est devenu la vitrine hyperbolique du libéralisme triomphant, le Nord un goulag ubuesque et misérable.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 490
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 16.5
- ISBN
- 9782847348354