Nouvelle édition.
C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent, qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Égypte.
BOULEVARD VOLTAIRE, avril 2021 : lire l'article en entier
S’il ne devait y avoir qu’une raison d’acheter ce livre qui vient d’être réédité, ce serait évidemment pour faire mentir Bastien Lachaud, inénarrable député insoumis, qui s’était plaint de l’audition du chercheur par le Parlement au motif que ses opinions n’étaient pas les bonnes. L’exemple du sectarisme avait été donné, quelques années plus tôt, à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr où M. Lugan, malgré ses qualités, avait été déclaré persona non grata, sur demande du cabinet du ministre de la Défense, pour des motifs visiblement idéologiques. Pourtant, il y a d’autres raisons de se procurer son dernier ouvrage. Cette magistrale Histoire de l’Égypte, qui prend place dans une longue liste de livres remarquables (dont une Histoire du Sahel, recensée dans ces colonnes, et qui a fait date), ne décevra personne.
L'histoire de l'Égypte débute bien avant les pharaons, quand, il y a près de huit mille ans, des pasteurs proto-berbères fuyant un Sahara en phase d'assèchement trouvèrent refuge dans la vallée du Nil où ils se sédentarisèrent, se mêlant aux anciens habitants.
Trois millénaires plus tard, l'Égypte pharaonique naquit de l'union des premiers proto-États. Durant près de trois mille ans, plus de trente dynasties vont se succéder au gré d'une histoire tantôt glorieuse, qui verra l'Égypte maîtresse d'une partie du Proche-Orient, tantôt décadente, durant laquelle l'Égypte sera envahie.
À partir de 332 avant J.-C., l'Égypte passe sous le contrôle de la dynastie grecque des Ptolémées, puis elle devient une colonie romaine. En 632, conquise par les Arabes, l'Égypte constitue le cœur de l'Empire fatimide. Première puissance du monde musulman durant le sultanat mamelouk à partir de 1260, l'Égypte est englobée dans l'Empire ottoman en 1517. Bonaparte marque ensuite le pays de sa puissante empreinte et l'ouvre à l'Occident. Au XIXe siècle, sous Méhémet Ali qui la dirigea de 1805 à 1848, l'Égypte entreprend un vaste mouvement d'expansion en Afrique noire, en Arabie, en Syrie et jusqu'en Turquie.
Devenue un enjeu stratégique primordial avec l'inauguration du canal de Suez en 1869, l'Égypte passe en 1882 sous le contrôle de la Grande-Bretagne. En 1922, sous la pression d'un puissant courant nationaliste, son indépendance lui est rendue. En 1952, la monarchie est abolie et en 1954 le colonel Nasser prend le pouvoir. Sous sa direction, l'Égypte devient le phare du nationalisme arabe, avant de faire la paix, après maints conflits, avec l'État hébreu.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2002 - Nouvelle édition février 2021
- Nombre de pages
- 220
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.384 kg
- ISBN
- 9782268104812